50 KMS ENTRE TUCHAN ET PUIVERT

Samedi et dimanche 22 et 23 avril 2000, mauvais week end pour le père Hervé, eh oui, encore quelque peu militaire, je suis de permanence, autrement dit j'attends qu'il se passe quelque chose. Un lundi férié me redonne du courage et j'emmagasine de la motivation et du rêve pour cette fête de Pâques, la météorologie semble favorable.
Dans la plaine du Roussillon, les kilomètres sont chers, les vols engagés et à proximité du relief dans une aérologie bercée par les vents météo : Tramontane ou Marinade…
Ce 24 avril 2000, je rentre à la maison et m'empresse de récupérer ma voile, il me reste aussi à aller prendre mon cours d'ULM. Vers 9h00, David et Philippe me téléphone chacun leur tour sur mon portable ; " attendez, je fais un tour de piste et vous rejoins, où va-t-on ? " Le choix s'est porté sur le site de TUCHAN, la compétition la semaine passée a bénéficiée de conditions généreuses et la plupart des pilotes sont restés sur leur faim, malgré une manche ambitieuse mais bouclée par une dizaine de volants qui auraient pu aller bien plus loin…Pour ma part, j'en garde encore une grande déception, un trou chez moi pas de bol, la pression " pense pas " des soucis peut-être ?, il faut bien trouver des excuses en tout cas ma fierté en a pris un coup. Aujourd'hui, sûr, je me venge.
Le vent vers 11h00 correspond aux prévisions nord-est faiblissant, avec un peu de chance, la brise va se faire ressentir. Préparation de la voile, ajustage de la saillante combinaison, du vario, ok j'suis prêt, un morceau de saucisson et tout ira bien.
12h00 la brise de mer est là et va prendre le dessus, il faut vite profiter de la confluence, bientôt elle va se renforcer et les thermiques vont se coucher et nous avec. David décolle en premier com'd'hab, suivi de Philippe et moi-même sans tarder, d'autres pilotes du coin sont là et nous ont écouté fantasmer, ils vont suivre à coup sûr. David fait un plaf de suite, et s'en va Philippe le suit de très près, ils partent plein Sud pour la crête de Queribus et moi…. " P… de Therm. De M… " j'arrive pas à monter au plaf, je le perd, le retrouve et re…Ah enfin, 1700 allez allons-y , mais qu'est-ce que fait David il revient, et moi je descend, c'est pas le bon plan il faut se refaire, David se refait et part, plus de Phil à l'horizon et moi qui galère 1h00 pour sortir, mais plaf à 1850, c'est bon je vise le Château de Queribus, vent dans le cul vitesse accrue un peu d'accélo acrru crut. Je perd régulièrement des mètres précieux, mais à 1300m , un thermique généreux et large se déclenche à la pointe est de la crête de Cucugnan célèbre pour son curé, il me monte à 1900, direction le Château avec ce gaz il est petit et totalement intégré dans le paysage (bravo les Cathares).
Passage de la Serre haut et déguelante (ss) et thermique (ss) la crête m'emmène doucement aux gorges inquiétantes de Galamus, ça bouge gentiment et ça dégueule juste après, un point bas à hauteur de Caudies des Fenouillèdes 200m me sépare du sol, " allez cocotte, pousse plus loin ", à peine dit, c'est fait, il pousse doucement, 0,20 mais il pousse (mon envie de pisser aussi)" après avoir intégré un + 3 cool et un peu de patience, me voilà à 2050 rare très rare, me voilà au-dessus du Buggarach, il faut que j'en profite. Où sont les potos ? David ? un tour et je l'aperçois, il revient du Château de Peyrepertuse au nord et il est au ras dada, Philippe ? j'entends une liaison radio du Pic d'Estable, " qu'elle sont les conditions en bas, et des pilotes répondent sud -est faible " Je crois qu'il se pose et à moi d'annoncer David, je file direct sur Quillan, il répond moi je suis Phil. " cette fois je le vois loin qui telle une abeille butinante va de bois en bois. Je le suis, il pense que la plaine de Quillan génère du nord-est et que les crêtes sont rentables en dynamique (c'est du thermique) je suis, le chemin va bien, il faut franchir les gorges du LYS une première.
La crête est longue et on a le cul dans les arbres, David dit le teigneux reconnu comme le meilleur pilote de la plaine, s'est refait il me suit, c'est tant mieux la vache c'est mieux à deux. Je suis obligé de lever la tête pour ne pas que ça déborde j'aurais dû le faire avant, à 2000 maintenant les fesses rasantes demandent un pilotage précis, j'arrive sur le plateau de Sault, un choix s'impose la crête où le Col je choisis la crête à croire que la vessie comprime l'esprit, c'est la mauvaise option, un champ, une ferme, j'atterris vite très vite dans cette clairière qui est fatalement sous le vent d'en quelque part, " B'jour M'sieur " j'avais plus de moteur scusé-moi " " c'est pas grave, mon p'tit gars, y'en a un qu'est passé y'a 5 minutes " Eh oui, j'suis posé, David en l'air et Phil qui annonce " j'suis à l'aédrome de Puivert " Je suis grillé. " David ça plombe ici, 2 choix la crête ou le Col, je pense que la crête peut marcher " " OK, non je change " et le voilà qui rejoint en un quart d'heure Phil (j'aurais pu la retenir un quart cette P. envie de P.) C'est pas grave, nous sommes les trois prem's à franchir la frontière de l'Ariège et à faire ce beau vol, j'suis content, surtout après avoir été de permanence quelle libé…. Les 20 bornes sont franchies et les 100 sont en vue 50 ou 100 qu'est-ce que c'est ? Une envie de pipi en moins, c'est tout…

Vol de 50 km avec point de contournement au Château de Queribus BD Tuchan le Mont Tauch B1 Château de Queribus BA : Ferme de Montmidja (6km ouest de Quillan)

Hervé Deschamps

RETOUR