26,5 KMS ENTRE TUCHAN ET CAUDIES DE FENOUILLEDES

Météo : bascule de SE faible (tram modérée le matin)
Voile : Expérience 26 de chez GALAXY (fabricant tchèque)

15 avril 2000, déco de Tuchan, midi vingt. La fenêtre de la manche ouvre dans cinq minutes et je mange tranquillement mon sandwich. Soudain, je vois Vincent cagoulé et casqué en train d'attacher sa sellette. Ouh là là ! et si ça faisait comme il y a deux semaines à Millau avec 6 minutes et demie de bonnes conditions pour décoller ?
Je cours me préparer et me place dans la file d'attente de la "salle d'embarquement". Au même moment, Lionel et Alain font une apparition remarquée version Jean Brener (j'arrive et je m'inscris à l'ouverture de la fenêtre... impeccable !). Au-dessus de nos têtes, le premier ascenseur à emmené une dizaine de pilotes, dont Vincent, au nuage. Ce chenapan part déjà en transition avec le peloton de tête. Un deuxième peloton de pilotes monte maintenant et j'attend la bonne brise pour décoller. Après avoir cherché quelques secondes l'ascendance devant le déco, je trouve un petit thermique qui me monte à 1100 bien en-dessous du nuage. Soudain, allumage du 2ème étage ! Là ça monte beaucoup plus franchement et jusqu'au nuage à 1800. Je quitte le thermique juste à temps pour ne pas disparaître dans le brouillard et cap à l'ouest.
J'arrive sur la Serre de la Maureille, espèce de grosse colline entre la montagne de Tauch et Peyrepertuse, où les deux voiles qui me précédaient sont en train de se faire catapulter. C'est mon tour ! Ambiance Castejon sous le nuage avec le vario qui fait de la tachycardie ! Plaf à 1920 avec une sortie de thermique cette fois un peu plus... brumeuse ! A peine le temps d'envisager la procédure oreilles + accélérateur que la situation s'éclaicie de nouveau. Maintenant, deux options sont possibles : la première, passer la crête pour basculer dans la vallée de St Paul comme me l'a conseillé un pilote local avant le déco mais c'est du bleu et je crains d'avoir du mal à y arriver. La deuxième, continuer en direction de Peyrepertuse. Sans trouver d'ascendance, j'arrive au-dessus de la crête du château.
C'est trop beau ! je prend des photos et tant pis pour l'optimisation de la transition ! En arrivant au bout de la crête, je commence à envisager un champ pour me poser avant de basculer sous le vent et puis... bip...bip ! C'est du tout petit mais ça monte et ça me décale dans la bonne direction. Après 25 mn à enrouler du 0.5, je me trouve maintenant quasiment au-dessus du village de Cubières avec une vue imprenable sur les gorges de Galamus. Clic clac Galamus ! et Clic clac le Pech de Bugarach ! Je me trouve un peu bas pour passer au-dessus des gorges. Je les ai déjà faites en canyoning mais aujourd'hui je n'ai pas pris la combi en Néoprène !
Je m'avance un peu pour tester la transition après avoir repéré un repli possible à l'entrée des gorges et soudain j'ai droit à une séquence turbulences version Douelle par vent d'ouest ! Mais qu'est ce qui se passe ? J'ai compris ! Je viens de rentrer dans un bon thermique qui me propulse vers un troisième plafond. Celui-là, si je le squatte assez longtemps, le but est gagné ! Pendant ce temps les premiers pilotes annoncent leur arrivée au-dessus de la ligne. Gaz sur Caudiès pour une longue et tranquille glissade de 7 km. En dessous, Eric Daigremont tente de rallier le but en raz-da-da. J'ai tellement de gaz au-dessus de la ligne que les organisateurs n'arrivent pas à lire mon numéro ! Peu de temps après, Vincent atterri à son tour avec un +8 enregistré dans le vario. Deux Toiles du Sud au but, ça s'arrose !

Marc Chaumont

RETOUR