Version imprimable

Plan d'accès

Accès : A partir de Puivert, prendre la direction de Quillan. Une paire de kms après le château, prendre à droite, au panneau « parapente et deltaplane ». Ensuite, traverser le petit hameau (Campsylvestre) et continuer la route. Après 3 kms, elle se transforme en piste. 1 km plus loin, on arrive dans un 1er lacet (ne pas prendre la petite piste qui part tout droit). Il faut faire 500 m de plus pour voir la piste qui monte à droite. A partir de là, le chemin devient délicat et il vaut mieux monter ces 100 derniers mètres à pied. Il y a de la place pour se garer.

Décollage : Altitude 800m. Orientation nord-ouest.
Il n'est pas très grand mais avec une petite brise, la tache est facile. Par contre, par vent nul ou très léger, il vaut mieux s'appliquer. Partir le plus haut possible et bien étaler sa voile pour un décollage impeccable. Si vous n'êtes pas en l'air assez vite, ne pas hésiter à tout arrêter pour mieux recommencer.

Vol : Dénivelé de 300m. Ici, on vole en thermique et thermo-dynamique. Le vol type (quand ça tient) consiste à monter le long du relief pour ensuite s'appuyer sur une falaise située en arrière. Celle-ci étant séparé du premier relief par un plateau boisé, il vaut mieux avoir un minimum de gaz (au moins 100m au dessus du déco) pour tenter la traversée. Sinon, on peut s'avancer du relief pour enrouler quelques thermiques. Il n'est pas rare de faire de bons gains.

Atterrissage : Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucun atterrissage officiel. Celui qui a été placé sur le plan d'accès est en cours de négociation. Ne vous y posez pas s'il y a des vaches et soyez gentils avec le propriétaire si vous le croisez. Attention aussi de ne pas trop vous approcher de l'aérodrome et de la zone d'approche des planeurs (quand il y en a).

Conditions : On y vole en tramontane (nord-ouest). En conditions thermiques avec du vent météo faible, il vaut mieux décoller pendant les cycles. Ce site est souvent moins venteux que ceux situé plus vers la plaine (comme le pic de Brau).

Delta : Le site de Puivert est un des rares sites du coin qui s'adapte bien à la pratique du delta. Les atterrissages sont très grands. Par contre, un petit vent au décollage sera le bienvenue (déco court).

Intérêts : Vol en thermique. De bons gains sont parfois possibles. Le départ en cross vers Quillan est alors envisageable.

Danger : Attention par vent d'ouest (travers gauche) car le lieu est alors situé sous le vent d'un gros relief. Site assez fréquenté par les planeurs pendant les week-ends et les vacances.

Cartographie : IGN (TOP 25) 2247 OT

 

La plaine de Puivert vue du déco (on peut apercevoir le château au 3ème plan)
Le relief du site de Puivert vu de la plaine (le déco est au milieu)
Plus de photos de Puivert à la page des photos de parapente...

 

RETOUR