Version imprimable

Plan d'accès

Accès : A la sortie de Limoux (côté sud), prendre la direction de Magrie ; traverser le village pour continuer sur la même route. Dans le virage à droite (à 200m de Magrie), on aperçoit le déco situé sur la grande colline. 1km plus loin, on peut voir la biroute de l'atterro sur les hauteurs, à gauche. On y accède par la piste qui monte juste après le petit pont. Pour aller au déco, continuer une paire de kms sur la route et prendre la piste qui rentre dans une carrière, à gauche, au niveau du panneau "le moulin". Elle monte pendant quelques kms, puis passe à côté des éoliennes. Une fois en haut (à la vigie), le déco est au bout de la piste qui descend à gauche (200m).

Décollage : Altitude 600m. Orientation nord-ouest.
Il est grand et bien dégagé, donc sans difficulté.

Vol : Dénivelé de 300m. Soaring le long de la crête, dans du dynamique ou du thermo-dynamique. Le plafond est la plupart du temps peu élevé à cause du vent qui désorganise les ascendances. En général, on prend 150m à 200m, mais il arrive parfois, quand le vent est faible et les conditions bien instables, que les thermiques s'élèvent plus haut (entre 1500 et 2000m).

Atterrissage : Il n'est pas visible du déco. On y arrive en longeant la crête vers l'ouest. Il vaut mieux aller le voir quand on passe à côté en voiture parce qu'il est assez délicat. En effet, il est assez petit, et les conditions dans la zone d'approche sont souvent surprenantes. Un coup ça descend à -4m/s, l'autre coup ça monte. Regardez bien la biroute avant de vous poser parce que parfois le vent tourne de 180° et vient de la vallée où passe la route (souvent le soir). Attention aux débutants donc. Par contre, quand ça tient, le posé au déco est très facile. On peut même se poser sur le plateau, en arrière du déco ; le relief étant arrondi, il n'y a pas de rouleau.

Conditions : On y vole en tramontane (nord-ouest) modérée. Il y a une balise météo sur le toit de la vigie qui émet sur la fréquence fédérale (quand elle n'est pas en panne).

Delta : Envisageable si on se repose au déco. L'atterro d'en bas est trop court.

Intérêts : Avec un minimum de vent, soaring facile. Repose au déco, touch and go, waga...
Site généralement assez moyen pour la distance.

Dangers : Ne pas gratter trop bas sous le déco quand ça ne tient pas, l'atterro est assez loin...

Cartographie : IGN (TOP 25) 2347 OT

 Nouveau : le défi du pic de Brau

 

Vue globale du site, avec le déco et l'atterro
 

Plus de photos du pic de Brau à la page des photos de parapente...

 

RETOUR