![]() |
|||
Version imprimable
Accès : A partir de Duilhac, suivre les panneaux indiquant le château. La route passe à gauche de l'atterrissage. Il s'agit d'un espace de graviers avec un pin au milieu. Pour le décollage, continuer la route. Elle passera à côté juste avant le dernier lacet. On peut y garer la voiture s'il y a de la place, sinon, le parking du château est 50m plus haut. Décollage : Altitude 650m. Orientation sud-est. Vol : Dénivelé 200m. Vol en thermique et thermo-dynamique. Après le décollage, longer le relief vers la gauche. On y tient assez facilement. Une cinquantaine de mètres de gain suffisent pour raccrocher sur le château, à droite. Le soaring sur les remparts est grandiose. On peut ensuite faire des aller-retours de 2 kms en s'appuyant sur le relief ou s'aventurer en avant pour taquiner le thermique. De gros gains sont parfois possibles. La restit du soir, souvent très douce invite à un soaring paisible Atterrissage : Zone assez turbulente en milieu de journée. Terrain de taille moyenne. L'approche habituelle consiste à contourner la ruine (50m à l'ouest de l'atterro) pour poser vent de face (souvent est en bas), à gauche de l'arbre. Si vous êtes trop long, tournez à droite après l'arbre, il y a encore de la place. En respectant les cultures (surtout des vignes, ici), il est possible de poser dans la plaine (derrière Duilhac). Le dénivelé est alors doublé (mais la navette aussi). Conditions : On y vole par sud-est faible ou en brise marine. Le relief étant plutôt orienté sud, le vent a tendance à être un peu travers gauche. En milieu de journée, quand il fait soleil (et surtout en été), les thermiques sont assez musclés. Delta : Pour voler ici en delta, il faut prévoir de se poser dans la plaine, au Nord du site. Pour cela, il faut que ça tienne un minimum afin de pouvoir partir sous le vent du château. Dans le cas d'une mauvaise estimation des conditions (si ça tient pas...), il est toujours possible d'atterrir dans la plaine derrière Duilhac. Les champs y sont moins accueillants mais posables. Intérêts : Pour les amateurs de thermiques et de cross l'après-midi. La restit du soir est très agréable. Les pilotes qui apprécient le côté esthétique d'un site ne seront pas déçus. Danger : Parfois un peu trop turbulent pour les débutants, en milieu de journée. Cartographie : IGN (TOP 25) 2447 OT
Photos de Peyreperthuse à la page des photos de parapente... |
|||